Caractéristiques de la Savate Boxe Française

La savate boxe française est un sport de combat extrêmement complet, à la fois éducative esthétique et efficace.
Elle s´adresse aussi bien aux enfants qu´aux adultes.
Véritable "gymnastique" du corps et de l´esprit, la savate boxe française peut être pratiquée par les deux sexes.
Ce sport développe harmonieusement le corps par le renforcement musculaire et les assouplissements et permet l´utilisation rapide et précise, des poings et des pieds. Il permet au pratiquant d´acquérir résistance, endurance, force, vitesse, mental et les réflexes indispensables à l´élaboration d´une tactique qui, combinée à l´appréciation des distances et de sa situation dans l´espace, permettent de se confronter avec plaisir dans l´assaut.
La savate boxe française renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l´équilibre, la synchronisation, la latéralisation, la coordination … le respect des autres et des règles. Dans ce sport, chaque geste a un sens, un but, une fonction, un engagement physique total : toucher le plus possible l´adversaire sans être touché soi-même.
La savate boxe française constitue une merveilleuse synthèse des cinq exigences que sont : l´Ethique - l´Education - l´Elégance - l´Efficacité - l´Excellence.

L´éthique

Il s´agit d´appliquer des règles qui apprennent le respect de l´homme dans la confrontation. Cet esprit sportif, qui impose le franc-jeu, n´est pas seulement une obligation de loyauté mais une preuve d´intelligence et d´application d´un code d´honneur.
L´honneur n´est pas synonyme de victoire mais de dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la savate boxe française est une école d´humilité, elle apprend à se dépasser mais dévoile, avant tout, les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause.

L´éducation

Chaque coup de savate boxe française est conçu pour enrichir le vocabulaire gestuel du pratiquant qui apprend à respecter les règles d´un sport qui demande de l´effort et de la persévérance.
La savate boxe française a pour objectif d´améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l´endurance, de l´adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice.

L´élégance

Car il s´agit aussi de faire des mouvements esthétiques et maîtriser une gestuelle complexe et harmonieuse.

L´efficacité

En effet, il s´agit d´un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur.

L´excellence

Toutes ces exigences conduisent naturellement à l´Excellence.
Cette Excellence faisait d´ailleurs dire à Marcel Pagnol, grand écrivain, que "la boxe française est faite des trois conditions qui honorent le plus la condition humaine : l´intelligence, le courage et la santé physique".